lundi 26 janvier 2009

Quatre ans après son décès,




Les amis, parents et fans de l’artiste un peu partout lui ont réservé une attention à la dimension de son talent le 12 Août dernier. C’était à l’occasion du quatrième anniversaire de son décès. Au Bénin les manifestations qui se sont déroulées à la résidence musée de l’artiste Gnonna Pierre Sossou ont fait la fierté des lokossais.

Porte flambeau plus de trente ans durant de la culture du Dahomey et du Bénin, le salséro national s’en est allé à 61ans alors même que le monde entier a commencé à jouir de ses multiples et riches enseignements et messages de paix, de bonheur pour une vie sans souci. C’était en 2004. Quatre ans de disparition physique de l’artiste international du groupe AFRICANDO. A Lokossa, à sa résidence érigée en un musée où il se repose en paix, ses fils Gill et Kouamy en présence de son épouse ont eu le soutien des artistes du département Mono-couffo, du pays et du Togo voisin.
Une veillée de prière animée par la chorale alluwassio du quartier Zogbédji et des groupes locaux de musique traditionnelle zinli et toba a ouvert le bal des activités d’hommage à Gnonnas Pedro. Sans relâche ces groupes d’animation ont gardé en éveil le quartier zounhouè.
Mardi douze août 2008.Nous sommes au carrefour de ce quartier où, au terme de ses tournées à l’international comme à l’intérieur du pays, le dadjè national de la salsa aimait se reposer. La circulation y devient difficile et finalement elle sera arrêtée aux environs de 16h heure locale. La commémoration du décès de Gnonnas oblige et sans conteste les populations de lokossa s’en sont préoccupées. De seize heures à bien tard dans la nuit, jeunes, adultes, femmes et hommes ont tenu à revivre un moment avec feu Gnonnas Pédro. C’est une grande première à Lokossa depuis l’inhumation de l’artiste spécialiste de la musique afrocubaine le 12 août 20004. « Pour moi c’est une douleur et je suis prête à tout pour contribuer à l’entretien de l’héritage qu’il a laissé » a lâché, sous une grande émotion, Espérance Oléka venue de Marseille soutenir les parents de son aîné. Son affection pour Gnonnas Pédro s’impose à elle à la double dimension sociale et professionnelle de l’homme qui de son vivant est resté très ami à tous ceux que la nature a placé sur son chemin. Ainsi pour la Bénino-Nigériane résidant à Marseille aucune préoccupation personnelle ne pouvait l’empêcher de faire ce qui est de sa capacité pour apporter sa pierre à la perpétuation de l’héritage de Gnonnas Pédro. Régulièrement elle s’est rendue aux côtés de son fils en Espagne pour commémorer le décès de l’artiste. Elle aussi était à Lokossa tout comme Pedras Mego le « fils spirituel de gnonnas ». Comme Pépé Oléka et les autres amis de l’artiste, les populations de la ville natale de l’artiste ont transformé leur douleur en espérance et en devoir vis à vis de sa mémoire. La preuve en est qu’elles se sont mobilisées pour donner un éclat émouvant aux festivités de « sa résurrection » cette année.
Ses enfants en sont émus. Gill et Kouamy ont promis désormais d’asseoir à lokossa, les prochaines éditions de cérémonies d’hommage à leur feu père.
Kuamy Mensah vit en Espagne et fait ses preuves dans le show-biz international. Comment défend-t-il la mémoire de son père ?
Les nouvelles de Kouamy se concentrent sur ses tournées mais aussi sur les préparatifs de son troisième album. Il a conscience de ce que seul son travail fera plus sa fierté d’être une progéniture d’une icône incontestable de la musique internationale. Kouamy Gnonna resté au pays poursuit à sa façon le métier de son papa. Il a réussi a reconstitué l’orchestre Dadjè junior qui l’accompagne dans ses prestations. A Lokossa c’est d’ailleurs cet orchestre qui a assuré le côté instrumental du concert avec une équipe technique, conduite par Appolos Djossou, dépêchée également de cotonou.
Robinson Sipa, Man Dav, Badet Clement, Pédras Mego, Eusèbe Amoussou, Belle Souza Koméky ont fait vibré l’atmosphère à cette soirée. Gill, Kouamy et Pépé Oléka aussi.
D’autres artistes locaux d’inspiration traditionnelle ont de même satisfait la population de Lokossa et honnoré la grande mémoire de la diva Gnonnas Pedro. Le concert a été meublé surtout des chansons dédiées spécialement à la mémoire de l’illustre disparu, de quelques reprises de son intarissable répertoire mais aussi de nouvelles créations des artistes présents. Pour ces derniers, participer à ce concert est un devoir vis-à-vis de leur aîné. Un devoir à renouveler, semble leur indiquer, les lokossais. Ceux-ci ont donné la mesure de leur attachement au maestro. Ces artistes aussi. Il reste que les uns et les autres à divers niveaux de décision doivent saisir l’opportunité pour valoriser le patrimoine culturel laissé par l’artiste musicien.
DIEUDONNE METONOU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire