lundi 26 janvier 2009

Nouvel an dans le MONO, Quand la fête rime avec la musique

Le tableau artistique dont se sont régalé les fans de la musique dans la région du sud-Mono à l’occasion des fêtes de fin d’année est riche de trois spectacles et un lancement d’album. Cette saga musicale joue sa prolongation le week-end prochain à Houéyogbé dans les locaux de l’hôtèl-résidence du maire de Houéyogbé.
Le groupe Kizayiwa lance son premier album à Comé, Pélagie BOTON alias « la Vibreuse » incendie Akodéha, Houénou Appolinaire : Allèvi de son nom d’artiste en duo avec Noberka à Possotomé puis AZE Promo tours et son cortège d’artistes font escale à la berge du lac Ahémé. Sans oublier les soirées culturelles de nombreux groupes folkloriques des communautés villageoises de cette région .Voilà les productions artistiques qui ont meublé les retrouvailles après 365 jours de labeur. Situées sur la rive nord du lac Ahémé, les populations des communes de comé et de Bopa ont ainsi fait les fêtes de Noèl et du nouvel an dans une ambiance enjouée marquée par la sortie d’un album de sept titres et plusieurs spectacles. Le lancement de l’album a eu pour cadre le stade de football du complexe ABD de Comé.
C’est une œuvre de deux jeunes : Maxime Ayiwahoun et Sylvain Sossou. L’inspiration d’être artiste musicien a germé dans l’esprit du premier il y a de cela deux ans. C’est alors qu’il s’associe à un camarade animé également de la même vocation. « WENDO » au bout d’un travail assidu, consciencieux et laborieux en est le fruit. Il comprend sept titres dont Tobali, Dé-awa, Vodunsi et Hommage à AGOUEVI, un défunt haut dignitaire des cultes traditionnels à Comé. Le groupe KISAYIWA en faisant l’option du tradi conserve ses chances de se faire un véritable label aux côtés des Frères Guèdèhounguè et même de pouvoir emboîter les pas aux figures emblématiques de la chanson traditionnelle comme « WAGBE » -Sagbohan Danialou- et autres. Alors que « Wendo » se mettait sur le marché du disque une semaine plutôt, le deux janvier 2009, Akodéha - un arrondissement périphérique de la commune de comé - vibrait sous l’effet des fesses et de la silhouette sensationnelles de l’artiste Pélagie Boton en play-back. Le public semble heureux, pour avoir été proche de la réalité des mirages des clips vidéo de la bête de scène. Mais en même temps, sa soif est restée insatisfaite parce que deux moreaux ont suffit à l’artiste pour épuiser son créneau scénique. Cela a été déploré tout comme les jeux de scène avec des adolescents par certaines personnes venues à cette soirée. « La dame a gâté nos enfants » a lâché une dame, la cinquantaine environ au terme du spectacle.
Toujours en forme et en phase avec la chanson et le rythme toba, Allèvi en compagnie de Norbette Kpanou n’a pas changé. Au rendez-vous avec ses fans à Possotomé, la veille du nouvel an, le phénomène du Mono-Couffo a comblé les attentes. Ses improvisations de messages à travers les lesquelles il a particulièrement accroché le public ont été les temps forts de la soirée. Ajoutons-y les déhanchements de Norbette Kpanou alias NORBE KA sous les détonations du zinli Adjra le chouchou des saxwè.
« Un cadeau du nouvel an » c’est l’autre nom qu’on peut donner à l’escale de Bopa de la caravane des artistes du promoteur culturel AZE. En effet l’initiative d’offrir ce spectacle aux populations a rencontré l’adhésion du professeur Mathurin Koffi NAGO. Le président de l’Assemblée Nationale a payé le cachet sans hésiter pour dit-il permettre à ses frères et sœurs d’oublier les péripéties de l’an défunt et pauser un moment pour bien se relancer le long de l’année nouvelle.
Oket BAWA, KARAMOULAYE, APOUKE, BLESS Antonio en plus des artistes du terroir ont agrémenté toute la nuit le séjour festif du président Nago au sein de sa communauté. L’accompagnement musical de la tournée AZE Promo est assuré par l’orchestre Symbiose du percussionniste Armand Mathurin d’ALMEIDA.
Prévue pour le lendemain, la troisième étape dans le mono de la caravane est plutôt annoncée pour ce samedi à l’invitation de Glago Olympe maire de la commune de Houéyogbé. C’est dire que la saga musicale continue !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire